Du désir intime au regard parfois indécent de la société
Devenir parent homosexuel est un vrai challenge en France et ailleurs vous me direz. Mais comme dirait l’autre, parlons de ce que l’on sait. Les couples homosexuels peuvent désormais avoir des enfants grâce à la médecine reproductive et à l’adoption et ce n’est pas du goût de tout le monde. S’ils peuvent bénéficier de l’accompagnement et du soutien de beaucoup de personnes qui leur sont proches, il est malheureux de constater qu’ils peuvent encore rencontrer des commentaires désobligeants, des regards curieux et inquiets.
C’est dire ce qu’il faut de courage et de détermination pour engager la démarche, engager le projet et surtout enfin s’ouvrir là-dessus et oser prétendre à partager son bonheur et ses premiers pas de parents. Les couples homosexuels qui souhaitent devenir parents doivent se préparer à affronter des obstacles.
Dans certains milieux sociaux et culturels, la parentalité homosexuelle est encore mal perçue et ses implications sur la vie sociale et les relations familiales ne sont pas toujours bien comprises. Greg est homo et en couple avec Renan depuis 10 ans. Après plusieurs hésitations, interrogations individuelles et à deux, ils se sont lancés dans le projet de devenir parents, non sans avoir recherché en premier lieu des conseils, avec engagé des discussions avec les amis et leur famille.
Une décision complexe au moment même où la société est en proie à tous ces questionnements. Les pro, les contres, les hétéro pro, les homo contre… tout le monde y va de sa diatribe. Oui, on peut tout intellectualiser, oui bien sûr on peut avoir une conviction sur tout, mais on ne peut pas nier que cette question pour chaque individu relève de l’intime de façon certaine et absolue. Beaucoup de gens se targuent d’être ouverts sur la question de l’homosexualité… jusqu’à ce qu’ils y soient confrontés.
Décision prise, ils ont très vite analysé les options qui s’offrent à eux et surtout la législation française. Les démarches pour devenir parents dans le cadre d’un couple homosexuel peuvent se faire par l’adoption ou par la médecine reproductive. La première option, l’adoption, est très encadrée par la loi, car elle nécessite des conditions précises et surtout l’accord de l’autorité compétente (la DDASS). Elle est limitée à la France, et ne peut être envisagée qu’après un délai de 5 ans de vie commune. Greg et Renan ont donc choisi la médecine reproductive. Cette option est plus onéreuse, ce qui sera également source de critiques de la part des collègues mais ils ne l’avaient absolument pas imaginé au départ.
En plongeant leurs yeux dans ceux de Louis et Syra ils ont retrouvé un peu de sérénité face à ses regards innocents et pleins d’amour. Pour autant, les railleries, les regards moqueurs et les commentaires désobligeants au bureau ont entamé plus d’une fois leurs âmes ces 9 derniers mois. Pour autant, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Ils savent que les incertitudes d’aujourd’hui feront place à des certitudes demain. Mais qu’ils n’en n’ont pas fini et que à chaque étape de leurs vies, chacun, individuellement, ils devront faire face à l’humanité avec tout ce que cela comporte de bien et de mal.
Quelques références sur la parentalité homosexuelle
https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2013-2-page-265.htm