Le syndrome de la femme “forte”, “multi-tâche” et “invincible” nous aveugle souvent sur le fait que nous ne sommes, après tout, que des humains. C’est le constat de beaucoup de femmes chaque année qui, un beau jour, n’arrivent plus à se lever le matin et demeurent animées par un sentiment d’épuisement total et de détresse absolue. S’y rajoute l’impression de ne plus pouvoir poursuivre la vie à ce rythme, de cette façon. L’annonce d’un burn-out ?
Le burn out est un phénomène pouvant toucher les hommes et les femmes. Le constat est pour autant qu’il atteint plus massivement les femmes que les hommes.
Les symptômes du burn out chez les femmes
Le burn out survient généralement dans le cadre professionnel et exprime un état d’épuisement physique, émotionnel, et mental. Les personnes l’ayant vécu le décrivent comme un effondrement psychique et physique qui résulte d’un stress accumulé sur plusieurs semaines. L’OMS (l’organisation mondiale de la santé) décrit le burn out comme :
- un épuisement ou fatigue intense, voire inhabituelle ;
- une négativité et un cynisme vis-à-vis du travail ;
- un manque d’efficacité dans son activité.
Il est très difficile de prendre conscience que l’on se dirige vers un burn out. Le sentiment de pouvoir tout gérer pousse à un sur-engagement sur le plan professionnel comme sur le plan personnel. Une femme sur le bord du burn-out est souvent en situation d’anxiété et de stress à l’idée de ne plus pouvoir être assez efficace dans tout ce qu’elle entreprend. Elle devient de plus en plus irritable, souffre de troubles du sommeil. En général, elle aura tendance à minimiser l’ampleur de ces réalisations et se dévaloriser. Le week-end ne suffit plus pour pouvoir suffisamment se détendre et se reposer.
Survient ensuite l’indifférence vis-à-vis des personnes dans sa vie privée et des fois ne plus pouvoir faire la différence entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Les proches feront le constant d’un détachement et un renfermement.
La charge mentale tant dans la vie privée que tant la vie professionnelle sont les principales raisons pour lesquelles les femmes sont aujourd’hui les plus touchées, notamment celles qui sont seules à gérer les enfants.
Quelques solutions face au burn out des femmes
Les solutions face au burn out des femmes
Il est important d’être bien entourée et de se renseigner dès la détection des premiers signaux d’une fatigue intense difficile à résorber. Les proches peuvent s’ils observent les changements être des alliés dans cette traversée du désert en verbalisant les observations qu’ils font.
Passée la phase de prise de conscience, il est nécessaire de s’entourer de bons praticiens pour vous accompagner : un médecin généraliste, un psychologue, un thérapeute, un énergéticien ou encore un acupuncteur. Le médecin généraliste reste cependant la premier point de départ pour confirmer le constat et prescrire le premier traitement qui s’impose : le repos total. Un bilan sanguin peut être ensuite prescrit afin d’identifier les éléments confirmant cette intense fatigue.
Il est également possible de s’auto-évaluer, et cela, en utilisant deux tests qui sont : MBI (Maslach Burnout Inventory) et CBI (Copenhagen Burnout Inventory). Le premier consiste à explorer trois axes du burn out : l’épuisement professionnel, la dépersonnalisation ainsi que l’accomplissement personnelle. Ce quiz est réalisable sur internet gratuitement. Le second test quand à lui permet d’explorer les pistes de l’épuisement sur les plans personnel, professionnel et relationnel.
Vous pourriez ainsi entreprendre une thérapie plus globale. Le but sera cette fois-ci de reconstruire votre identité et de prendre le temps de réfléchir à une éventuelle reconstruction professionnelle. La méditation et la relaxation peuvent être vos alliés en cas de burn out, mais si votre cas nécessite des médications, il n’y a pas de honte à cela. L’essentiel au final c’est de sauver votre santé mentale.