“Conversations about gender equity often exclude the intersections of gender like race, ethnicity, and disability”
DOCTOR MORLEY MUSE
Cette citation ne pouvait mieux exprimer ma réflexion individuelle sur la question du genre. Me voilà rassurée sur le fait que cela ne soit pas une spécificité française. Pour ce qui est du fait d’avoir une approche efficiente et pertinente pour inverser les inégalités de genre, je le suis moins.
Je ne boude pas mon plaisir de découvrir le Docteur Muse, femme noire, ingénieure défendre ces sujets avec un tel engagement .
En Australie, 16 % des ingénieurs sont des femmes. Le pays estime avoir besoin de 130 000 ingénieurs en 2030, l’effort pour inverser l’inégalité doit donc être musclé. Il y a donc les initiatives à l’échelle des entreprises et des institutions mais également les initiatives individuelles.
Nommée Leader Emergente de l’année 2022 lors des Women’s Agenda Leadership Award, elle continue de multiplier les initiatives pour non seulement tacler le manque de mixité dans le domaine des STEM mais aussi le manque de diversités.
Ayant découvert un intérêt pour les énergies renouvelables à l’âge de 14 ans, elle poursuit ses études dans le domaine au Nigeria et au Royaume-Uni avant d’immigrer en Australie avec un visa “compétences”.
Morley est mère de 3 garçons et fortement engagée dans les initiatives ci-après :
- lancement de la plateforme DEIR (Diversity, Equity, Inclusion and Retention) avec l’ambition d’éliminer les biais lors des recrutement en utilisant les CV anonymes, l’analyse comparative de emploie et en introduisant des directives éthiques sur la publication des offres d’emploi et les entretiens de recrutement ;
- Lancement du salon professionnel “Women in STEM 2023” organisé par son cabinet iSTEM Co co-fondé avec une autre ingénieure Ruwangi Fernando
- Participation au projet RISE (Realise. Inspire. Support. Energise) avec le Diversity Council of Australia. RISE est un un projet visionnaire qui vise à ouvrir des voies vers le leadership pour les femmes issues de milieux culturellement et racialement marginalisés (CARM). Il est conçu pour identifier et éliminer les obstacles systémiques et pour aider les organisations à aider les femmes occupant des postes de direction intermédiaire à accéder à des postes de direction au sein de leur organisation
- Création de iSTEM&Co : face aux défis rencontrés individuellement dans le monde du travail en tant que femmes de couleurs et confrontés à des préjugés divers et variés sur la migration, le nom, l’accent, la parentalité. L’ambition est de créer des opportunités d’emploi dans le domaine des STEM pour les femmes, les femmes de couleur ainsi que les femmes CALD (culturally and linguistically diverse) en Australie dans un premier temps et ensuite au-delà des frontières australiennes.